Les mécènes et donateurs de Nominoë ont découvert le robot Intuitive acquis par Nominoë pour permettre au CHU de Rennes de développer la chirurgie mini-invasive. Le Pr. Karim Boudjema Président du comité scientifique de Nominoë explique : « À la précision millimétrique du geste, le robot apporte la magnification du champ opératoire et le travail dans des régions de l’organisme jusque là d’accès difficile. Il permet aussi au CHU de Rennes d’étendre l’usage de la chirurgie robotique à de nombreuses spécialités comme la chirurgie digestive, gynécologique, urologique, thoracique et pédiatrique. Enfin, valeur ajoutée inestimable pour un hôpital universitaire chargé de la formation des étudiants en chirurgie, le robot facilite l’accompagnement des gestes grâce à un système de double console. L’élève prend parfois la main comme le copilote d’un avion peut prendre les manettes en vol sous l’œil attentif du commandant de bord. »
Un grand merci aux professeurs yannick Mallédant Jean-Yves Gauvrit Krystel Nyangoh Timoh Lavoue Vincent Laurent Sulpice Grégory VERHOEST Alexis Arnaud Fabien Robin pour leur participation, au centre anatomique de la faculté de médecine Université de Rennes pour son accueil et à Jean-Marie Poac pour son aide;
Le Robot chirurgical présenté aux mécènes et donateurs
23 mars 2023
Plus de cinquante mécènes et donateurs ont pu s'installer à la console de commande et actionner les bras du robot tout en observant un champ opératoire factice à l'aide d'un système de visualisation haute définition avec les explications des plus grands chirurgiens du CHU de Rennes dont le Pr. Karim Boudjema, Président du comité scientifique de Nominoë qui orchestrait la présentation.